Le terme de nutritionniste est un qualificatif et non une spécialité médicale. Le qualificatif de nutritionniste est utilisable en France par les diététiciens nutritionnistes, les médecins nutritionnistes, les ingénieurs nutritionnistes … Seul le titre de « Diététicien » est protégé.

La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur la santé.

Définitions

La diététique est la science de l'alimentation équilibrée régie à partir des connaissances nutritionnelles et adaptée à l'individu en tenant compte de tous ses critéres : physiologiques, psychologiques, culturels.

La diététique est le moyen le plus naturel pour préserver ou améliorer sa santé. Elle a donc un rôle prépondérant chez tout individu en bonne santé ou ayant une pathologie.

La micronutrition ou physio nutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments. Ils n'apportent pas d'énergie mais ont un rôle spécifique essentiel pour le bon fonctionnement des réactions métaboliques de l'organisme. Les micronutriments sont présents dans une alimentation équilibrée, mais face à des agressions de la vie : stress, maladies, vieillissement, tabac... des compléments peuvent être nécessaires pour rétablir l'équilibre. Il peut s'agir de probiotiques, de minéraux, d'acides aminés…La phytothérapie a toute sa place dans cette discipline. 

 

Pour qui?
A partir de ces compétences acquises en formation et de mes expériences professionnelles, je peux intervenir auprès des personnes en bonne santé, en surpoids, ou atteintes d'une pathologie: maladies métaboliques (cholestérol, diabète...),dénutrition, problèmes digestifs...
 

    Elise COLLOMB  06 15 02 03 06 Diététicienne à Génissieux 

  • b-googleplus